La mobilité dans l’entreprise n’est pas seulement de permettre au collaborateur de téléphoner avec son smartphone et d’être « joignable », c’est aussi d’apporter l’entreprise (ou plutôt ses données et ses outils) jusqu’au collaborateur même si celui-ci est en dehors des mûrs de l’entreprise et même si celui-ci utiliser un équipement personnel (BYOD = Bring Your Own Device, traduction Apportez votre Propre Equipement).Historiquement, le système d’information a été construit de manière à être isolé de l’extérieur via une muraille constituée des équipements de sécurité. Il repose sur un espace de confiance quasiment unique, à l’intérieur du périmètre, avec un accès facile aux ressources de l’entreprise.Par analogie, ce modèle historique est associé à un château-fort : entouré de murs renforcés, il dispose d’un seul point d’entrée surveillé mais ensuite le circulation est libre dans la la cité. Ce modèle ne permet absolument pas d’adresser les enjeux de mobilités de l’entreprise.Il faut donc changer de stratégie et opter pour le modèle « Aéroport ».Un aéroport est composé de zones d’accueil ouvertes au public permettant d’informer les clients ou encore de réaliser des ventes avec un niveau de contrôle minimum et adapté au contexte du pays.L’aéroport contient aussi des zones beaucoup plus sécurisées et en accès limité comme le tarmac ou les avions. Les contrôles sont de plus en plus poussés au fur et à mesure que l’on accède à des zones plus sensibles.Le haut débit, la généralisation et simplification des process VPN apportent à ce modèle des possibilité jusqu’à lors impossibles dont la mobilité des données et outils de l’entreprise jusqu’au collaborateur, où qu’il soit.
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